top of page

Les 5 blessures de l’âme : Comment les expérimentons-nous au quotidien ?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

Quelles-sont les 5 blessures de l’âme ?

Ce n’est un secret pour personne, nous expérimentons chaque jour des sentiments et émotions positifs ou négatifs. Chaque émotions négatives que nous vivons nous ramène à une blessure consciente ou inconsciente, aussi petite peut-elle paraître à nos yeux. Mais cette blessure aura eu un impacte sur notre vie et aura créé un schéma d’actions et de réactions dans notre vie et notre quotidien. Nous y reviendrons plus tard.

Nous allons tout d’abord découvrir quelles sont les 5 grandes blessures de l’âme :

· REJET

· ABANDON

· HUMILIATION

· TRAHISON

· INJUSTICE

Nous pouvons tous porter plusieurs blessures mais il est rare de porter les 5 et celle qui sera dominante durant notre enfance, ne sera pas forcément celle que nous vivrons le plus dans notre vie d’adulte. Attention aussi, car il est possible de vivre des situations d’humiliation par exemple et de les prendre comme une trahison car c’est cette blessure que nous devons traiter.

Chaque blessure est aussi attribuée à un masque, par exemple, une personne qui porte majoritairement la blessure du rejet, portera le masque du fuyant. Elle aura donc tendance à fuir pour ne pas se sentir rejeté. De même le corps physique peut être un bon indicatif de la, ou des blessures que nous portons. Effectivement, chaque blessure à un corps « type » dans lequel nous pouvons plus ou moins nous retrouver.

Si vous souhaitez avoir plus de détails à ce sujet, je vous conseille de lire le livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau, très complet et passionnant sur le sujet.


Comment nous affectent-elles dans notre quotidien ?

Il est facile d’obtenir des informations sur les 5 blessures sur internet ou dans les livres. C’est pourquoi dans cet article, j’ai souhaité m’axer davantage sur ces blessures au quotidien. En effet, nous les vivons sous forme de schéma. C’est-à-dire que tant que nous n’en auront pas pris conscience et que nous n’aurons pas commencé à effectuer un travail de guérison sur ces blessures, elle reviendra d’une façon ou d’une autre. De même que nous sommes victimes de notre blessure, nous en sommes aussi le bourreau. En effet, nous allons inconsciemment faire vivre aux autres les choses que nous ne souhaitons pas vivre. Aussi, nous attirons à nous des personnes et des situations qui nous ferons vivre cette ou ces blessures jusqu’à ce que nous nous décidions à la travailler. Il s’agit là de la loi de l’attraction. Je ferai d’ailleurs un article plus tard sur les lois de l’Univers.

Dans un premier temps, il est important de prendre conscience de sa ou ses blessures afin de se rendre compte de tous les schémas de notre vie quotidienne qui y sont associés. Il n’y a pas besoin de vivre un grand traumatisme pour raviver une des 5 blessures ! D’ailleurs, chaque personne vit différemment la même situation donc quelque chose qui peut paraître anodin pour l’un sera vécu pour l’autre, comme quelque chose de lourd.

Prenons l’exemple d’une personne qui porte la blessure de trahison. Comme l’explique Lise Bourbeau, cette blessure est caractérisée par le masque du contrôlant. Cette personne aura donc tendance à adopter une position de contrôle dans sa vie et à le faire subir aux autres. Pourtant, elle n’aimera pas que les autres tentent de la contrôler. Dans la vie quotidienne, ce pourrait être une femme contrôlante (qui porte donc la blessure de trahison), qui a une journée millimétrée, où toutes ses activités sont notées à telle ou telle heure. Si elle a prévu qu’elle devait recevoir des amis à 15 heures et que ces amis annulent au dernier moment, même pour une très bonne raison, elle aura tendance à se fâcher car elle avait prévu son après-midi en fonction de ses amis. Elle va donc se sentir trahie et cet évènement, même inconsciemment, va raviver sa blessure. Pourtant, si elle avait été dans la situation de ces amis, elle n’aurait pas aimé que quelqu’un se fâche contre elle si elle n’avait pas pu tenir son rendez-vous. Elle se serait alors sentie contrôlée.


Conclusion

Vous pouvez donc apercevoir comment ces schémas se forment et leur impact dans notre vie quotidienne. Bien sûr chaque blessure à son masque et donc la même situation ne serait pas vécue de la même manière par une personne qui porte par exemple la blessure d’humiliation. (Elle se serait dit qu’elle n’était pas assez bien pour que ses amis viennent la voir puisqu’elle porte le masque du masochiste). Bien sûr cet article n’est pas exhaustif puisque c’est un sujet très vaste.

En tant que thérapeute, je travaille beaucoup avec les 5 blessures de l’âme car je m’aperçois que c’est une valeur sûre pour aider les gens à se détacher de leurs schémas limitants. L’hypnose qui suit la discussion du rendez-vous est alors plus simple et efficace car la personne a déjà pris conscience de beaucoup de choses.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page