top of page

L’hypnose : Qu’est-ce que c’est réellement ?

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Les fausses croyances sur l’hypnose :

Vous avez sans doute déjà passé une soirée, ou simplement quelques minutes sur TF1 à regarder le célèbre Messmer mettre sous hypnoses des stars, les faisant faire toutes sortes d’actions un peu délirantes. Vous avez alors pensé que jamais vous ne feriez de l’hypnose car il était hors de question pour vous de faire ce genre de choses, et que de toutes façons, vous n’êtes même pas réceptif.

Si l’hypnose de spectacle est possible, c’est uniquement sur des sujets consentants, qui ont été travaillés au préalable, afin d’être vraiment réceptifs à ce genre de suggestions. En hypnose thérapeutique, nous n’avons aucun intérêt à demander à quelqu’un d’oublier son prénom ou de se croire nu ! Mais vous avez sans doute tous déjà entendu ou dit ce genre de phrase :

· Je ne suis pas réceptif à l’hypnose

· L’hypnose me fait peur

· Je ne veux pas faire ce genre de pitrerie

· L’hypnose ne fonctionne pas sur moi

· Etc.

Il est temps de désamorcer ces fausses croyances qui empêche à un outil très intéressant et puissant qu’est l’hypnose, de vraiment bien fonctionner (car oui, vous voyez où je veux en venir, l’hypnose peut fonctionner sur tout le monde).


Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience ou EMC. Il en existe de plusieurs types, plus ou moins bénéfiques comme le sommeil, les médicaments, les drogues, la relaxation etc. Pour faire simple, dans un état modifié de conscience, votre cerveau passe dans des ondes différentes. Voici les principales différentes ondes que nous pouvons expérimenter :

· Les ondes Bêta (15-30 Hz) : C’est l’état le plus courant, celui où l’on est éveillé, alerte et vigilant.

· Les ondes Alpha (8-13Hz) : C’est l’état lors d’une légère relaxation. Il est dit que les animaux fonctionnent sur ces ondes.

· Les ondes Thêta (4-7 Hz) : Méditation, Relaxation profonde, Assoupissement

· Les ondes Delta (0,5-4 Hz) : C’est l’état lié au sommeil profond.

· Les ondes Gamma (Environ 40 Hz) : C’est l’état qui correspond à celui de l’intuition, de la créativité et de l’apprentissage.

Dire que nous ne sommes pas réceptifs à l’hypnose est alors une fausse croyance puisque chaque personne expérimente cet état environ 20 fois par jour ! En effet, le cerveau ne pouvant pas être concentré plus de 30 minutes sur une tâche, il passe en état modifié de conscience afin de « se reposer ». Vous pouvez l’avoir senti lorsque vous étiez dans la lune, pensif, ou même quand vous êtes complètement absorbé par un film. Vous êtes alors dans un état très similaire à celui de l’hypnose.

Dans les séances d’hypnose thérapeutique, nous proposons à la personne de se mettre dans un état de relaxation, qui correspond la plupart du temps à celui des ondes Thêta. Dans cet état d’EMC, nous parlons avec l’inconscient et nous laissons le mental de côté afin d’opérer des transformations intérieures et donc afin de régler diverses problématiques.


Ce que l’on peut traiter grâce à l’hypnose :

Techniquement, nous pourrions dire qu’il est possible de tout faire grâce à l’hypnose. Mais certaines personnes laisseront plus facilement leur mental de côté et il sera alors plus simple de traiter certaines problématiques. Voilà quelques petits exemples de choses que nous pouvons traiter ou améliorer :

· Certaines pathologies : Allergies, problèmes de peau

· Certains conditionnements : Gestion de la douleurs, des phobies

· Certains processus émotionnels : Le deuil, les liens toxiques

· Les problématiques venant de vies antérieures, le karma etc.

Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive ! Vous pouvez consulter mes services pour en savoir plus.


Conclusion

Pour conclure, tout le monde est réceptif à l’hypnose et elle peut fonctionner sur chaque personne. La seule condition est de le vouloir et d’être capable de mettre son mental de côté. Avoir une bonne relation avec son hypnothérapeute est bien sûr un gros plus car une relation de confiance est nécessaire afin de pouvoir se laisser aller.

Et pour finir, soyez rassurés de savoir que s’il y a quelque chose que vous ne souhaitez pas faire ou dire sous hypnose, vous gardez votre libre arbitre !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page